Le Moulin du Roy - Projet éducatif

Projet éducatif du Moulin du Roy

Le Moulin du Roy a pour vocation de faire découvrir la vie en collectivité, la nature, l’équitation et différents sports lors de séjours de vacances pour enfants et adolescents.

La découverte des sports

L'objectif premier de nos séjours est le suivant : l'enfant doit être en vacances, à tout instant de la journée. Etre à l'écoute des enfants, organiser les activités en fonction de leur demande, c'est notre priorité. Le programme des activités doit naître au maximum du désir des enfants.
Au programme : Équitation, VTC, Natation, Pêche, Canoë-Kayak, Golf, Tennis. L’équitation, le canoë-Kayak, la natation sont encadrés par des intervenants ou animateurs diplômés.
S'adapter à l'enfant, respecter son rythme de vie, être à l'écoute de ses besoins : voilà le fil conducteur de nos séjours.

La découverte de la nature et des animaux

Dans le lieu privilégié du Moulin du Roy sur les 74 hectares du centre l’enfant va s’épanouir au contact de la nature, des animaux de la mini-ferme qu’il va pouvoir soigner et nourrir. La découverte de ce milieu va lui donner confiance en lui, lui apprendre le respect et le responsabiliser.
L’activité équitation se fera en extérieur et comprendra l’apprentissage des soins aux chevaux.

L’Autonomie

C'est le credo de tous les organismes de formation et de tous les projets éducatifs : c'est aussi une de nos conceptions fondamentales. L'enfant doit pouvoir, sans que cela lui paraisse en aucun cas une contrainte, évoluer sur un centre de vacances avec un minimum d'assistance. Tous les moyens doivent être mis en place pour développer son sens de l'organisation, ses capacités d'analyse et de synthèse, ses facultés à gérer son temps et son espace. Toute activité sera, pour l'enfant, l'occasion de conquérir son autonomie tout en développant son esprit critique.

L'éveil

Découverte de l'environnement, des autres, de lui-même. Pour que cet éveil soit optimal, il faut en premier lieu une grande diversité d'activités. A toute heure de la journée, l'intérêt des enfants doit être suscité par un grand choix d'activités, qu'elles soient organisées ou spontanées. Les enfants sont aussi invités à participer à l'élaboration de certaines d'entre elles.
Il faut s'attacher également à trouver des activités exceptionnelles, dont l'enfant pourra se souvenir longtemps avec par exemple une journée à thème réunissant tout le groupe. Cela sort l'enfant de son carcan et repousse les limites de son imagination, de ce que son esprit est capable d'assimiler. Notre objectif sera atteint à chaque fois que la créativité des enfants aura été suscitée.

L'échange

Les activités de groupe sont à privilégier, afin de développer la sociabilité des enfants. Concrètement, une priorité est donnée pour les activités de groupe, les découvertes de la nature en petits groupes, les jeux, mais aussi des veillées qui réunissent l'ensemble des enfants, et qui facilitent ainsi la cohésion du groupe.
L'activité prend tout son sens lorsqu'elle réunit des enfants de divers milieux, d'âges différents, des adultes... en réalité lorsqu'elle permet des échanges.
De la même manière, les enfants participeront à la vie quotidienne : mettre la table, la débarrasser, balayer la salle commune et leur chambre.

L’égalité, la laïcité

Il s'agit d'offrir à chaque enfant, de quelque milieu dont il soit issu, les mêmes moyens de s'épanouir, les mêmes moyens de découvrir ses capacités propres. L’intégration des enfants « à handicap » sera aussi privilégiée. Les enfants sont dans une petite société où les valeurs et les règles de vie sont les mêmes pour tous : refuser la violence, de quelque nature qu'elle soit (agressivité, vols, drogues, tabac), évacuer les sources de tension et de stress, favoriser les échanges et le partage. Développer la communication, c'est développer la solidarité et combattre l'individualisme.
Nous bannissons tout ce qui peut contribuer à l'exclusion de l'enfant. Nous devons ignorer les échecs scolaires ou familiaux que peuvent connaître certains d'entre eux, pour qu'eux-mêmes soient en mesure de les oublier et de les dépasser. Tout doit être mis en œuvre pour une intégration des enfants collective et rapide.
Pour pouvoir mettre en œuvre notre projet nous mettons à la disposition du centre de vacances des moyens suffisants et adaptés à notre projet :

  • 1 animateur(trice) pour 8 enfants, 1 assistant sanitaire, 1 BAFD.
  • 2 moniteurs d’équitation ATE.
  • 2 cuisinières et 1 personne pour l’entretien des locaux.
  • 5 chalets de 6 à 8 places pour les plus grands (12/15 ans).
  • 2 chalets de 8 places pour les moyens (9/11 ans).
  • Les gîtes dans le vieux moulin pour les plus petits (6/8 ans).
  • 2 salles à manger, 2 chapiteaux pour prendre ses repas à l’extérieur, 1 salle d’activités.
  • La piscine, l’étang pour le Canoë-Kayak, les écuries et les carrières pour l’équitation, le golf, la pêche, tout est sur place pour permettre à l’équipe d’animation d’organiser les journées et les activités en fonctions des désirs, du rythme et des besoins des enfants.

Quels sont réellement nos objectifs premiers, au-delà de ces conceptions éducatives ?

Nous nous devons d'assumer la responsabilité qui nous est donnée, de prendre conscience de la confiance que vous, parents, mettez en nous...

Il est primordial en satisfaisant notre rôle éducatif d’offrir aux enfants des journées qui respectent leur rythme avec des notions de repos, et ceci même pour une seule journée. Sans perdre de vue notre rôle premier, assurer la sécurité physique et affective des enfants nous nous devons de permettre le développement de leurs capacités dans les secteurs suivants par le biais de différentes activités :

  • Sociabilisation
  • Autonomie
  • Responsabilisation
  • Découvrir et comprendre
  • Analyser

Et puis mettons-nous à la place des enfants ! Leurs désirs sont souvent ceux que nous avons pu avoir... pour certains, ils sont parfois des rêves. Soyons ambitieux ; ne nous contentons jamais des succès de nos projets. Les enfants valent bien la peine d'unir les volontés pour leur offrir toujours plus de plaisir, du bien-être et des vacances toujours plus exceptionnelles... C'est notre enjeu !

Le Moulin du Roy - 71140 BOURBON LANCY France
Tél : 03 85 89 07 04 - Fax : 09 70 32 58 77
e-mail : lemoulinduroy@hotmail.com

Logo HTML5

Mentions légales
Site hébergé par LeVillage.Org